Pain au levain, boulangère-boulanger-maraîcher-maraîchère



Dessins et texte inspirés par Audrey et Guillaume, boulangers-maraîchers installés à Faveyrolles, en Haute-Loire.

Fin de semaine, Audrey et Guillaume fabriquent ensemble le pain.
Audrey a appris à le faire et supervise sa fabrication, Guillaume le vend sur le marché à Brioude le samedi matin. Ils font aussi du maraîchage bio.
De Brioude, c’est à gauche quand tu pars sur le Puy-en-Velay. Faut bifurquer sur Chassagnes, tourner à gauche encore après l’église, c’est juste un peu plus haut.

Quand t’es dans le fournil, tu vois le jardin, le potager, et au bout un chêne immense sous lequel Audrey aime bien boire son café en admirant la vue. Le ciel, les montagnes, les éoliennes sur le plateau d’Ally juste en face. Avec Guillaume, ils font le pain. Ils font pousser des légumes aussi. Tout est bio.

Ils ont appris le maraîchage dans le sud où ils ont atterri après un grand voyage. Constatant que le marché du travail semblait plus intéressé par le label green de leur master « biologie écologie – environnement » que par leurs compétences et appétences réelles, ils avaient décidé de prendre le large et du temps pour sonder ensemble leurs envies de vie.

C’est Audrey qui a commencé à faire du pain. Elle a eu le coup de foudre en accompagnant une amie à un stage de découverte du pain au levain.

Depuis, elle s’est formée, elle a passé son CAP, elle est officiellement boulangère, dit-elle en rigolant. Elle a acheté son premier four dans le sud, à une boulangère qui partait sur une autre aventure avec son mari. Elle a trouvé que c’était un joli signe ce four qui lui venait d’une autre femme. Elle a commencé à faire du pain dans un tout petit espace, à proximité du potager, avec l’aide indispensable de « Jésus », sa boule de levain originel.


Avec Guillaume, ils ont cherché un bel endroit à eux où continuer à faire du pain et du maraîchage. Ils ont flashé sur la vallée de l’Allier, ont décidé de s’installer sur les hauteurs, dans cet ancien corps de ferme, à Faveyrolles, pas loin de Brioude. Comme le reste de la maison, ils ont rénové eux-même l’étable pour la transformer en un vaste fournil opérationnel, chauffé, ouvert sur la lumière du jour et le jardin.
Le vieux four a fait le voyage. Il a trouvé sa place aux côtés d’un nouveau four à bois plus grand.

Audrey partage son savoir et sa passion avec Guillaume, ils travaillent ensemble dans le fournil.  Elle forme aussi un apprenti qui prépare le CAP boulange avec eux.


Plus d’infos : Fournil de Faveyrolles 



Commentaires

Articles les plus consultés