Printemps des poètes 2024, salon de coiffure de Paulhaguet (43)

 

Printemps des poètes 2024 - Salon de coiffure à Paulhaguet (43) où j'ai aussi la chance d'avoir 2 dessins exposés jusqu'au 25 avril.
 
Cette boutique pleine encore de la présence de Joseph arrivé un jour de Tchécoslovaquie. Ici, durant 40 ans, il coupa les cheveux de tous les habitants et habitantes du village et des environs. Là, dans un petit sac plastique que me montre celle qui fut sa belle-fille, les premières mèches blondes de ses petits-enfants. 
 
À la fin, il n'ouvrait que le matin, il n'y voyait rien, continuait à couper les cheveux. Ça il pouvait le faire les yeux fermés. Elle, elle appelait l'endroit "le salon de thé" parce qu'il y avait toujours du monde à discuter. 
 
Sa belle-fille est venue un dimanche nettoyer la vitrine pour que je puisse y accrocher avec elle mes dessins et aussi des petites figurines de papier qu'elle a réalisées. Peut-être que j'y retournerais pour dessiner la boutique laissée telle quelle depuis que Joseph s'en est allé rejoindre les étoiles, il y a 4 ans déjà.
 
Observant les photos prises de la vitrine, je me rends compte qu'un œuvre de Fabienne Verdier, cette artiste dont j'admire tant le travail, a été choisie pour illustrer l'affiche du Printemps des poètes. Maîtrise des méthodes ancestrales du tracé asiatique, liberté et force du mouvement. Allez voir son travail si vous ne le connaissez pas. Moi, je ne m'en lasse pas. 
Et aussi, reconnaissable entre tous pour son coup de crayon exceptionnel, Ernest Pignon-Ernest a prêté sa calligraphie pour incarner la typographie du Printemps des Poètes. Mes dessins en bonne compagnie. 
 
Vive le printemps et vive les poètes !
 

 

Commentaires

Articles les plus consultés